Comment organiser son mariage sur la plage ?

Qui n’a pas rêvé de faire sa cérémonie de mariage les pieds dans l’eau, d’entendre le clapotis des vagues, et de se dire OUI au moment du coucher du soleil…

Vous êtes nombreux à vouloir vous unir dans un cadre comme celui-ci, or voilà vous ne savez pas par ou commencer, ni même vers qui vous tourner ?

Votre agence Label ’Emotion Côte d’Azur est spécialisé dans les mariages du Sud de la FrAnce, de St Tropez à Monaco, en passant par Cannes, Juan les Pins, Nice…. Autant de destinations de rêves, pour un événement d’exception !

Ou se marier ?

Il est interdit de se marier sur une plage publique, du moins d’y organiser toute une cérémonie, cocktail plus diner de mariage.

Concrètement, dans le Sud de la France, nous avons la chance d’avoir de nombreux restaurants qui possèdent leur propre plage privée. Nous avons donc cette solution-là, qui va vous permettre de réaliser votre rêve…

Comment ?

Tout d’abord selon vos critères (budget, nombre d’invités, emplacement etc…), il faut faire des demandes de devis et visiter plusieurs cadres pour trouver LE LIEU DE MARIAGE idéal ! Chacune possède des critères différents, une capacité précise, des services bien distincts….

Voyez les différents menus proposés, les packages boissons, services annexes (animation musicale, décoration, fleurs etc…)
Ensuite, faites des visites, ressentez le cadre, l’ambiance générale qui s’en dégage, c’est un jour unique, le lieu doit l’être aussi !

Les horaires ?

Généralement, une plage privée ouvre ses portes à partir de 19h00, après leur journée (restauration, transat) c’est un détail en prendre en compte dans son planning de la journée.

Pour la fin de la soirée, il y des autorisations jusqu’à 2h00 du matin.

Ceci ne s’applique pas à l’ensemble des lieux, certains vous proposeront la privatisation de la plage durant la journée entière, permettant ainsi le montage, l’installation du mariage. Quant aux horaires de fin, elles peuvent également varier.

Les détails techniques ?

Oui se marier sur une plage demande un minimum d’organisation et logistique à prévoir. Je vous rassure, nous WEDDING PLANNER sommes tout à fait capable de vous aider sur ce point-là.

La plupart des plages, ne possèdent pas de restaurant en intérieur avec une grande capacité de couverts. Vous pouvez donc organiser le diner sur la terrasse ou directement sur le sable. Il faut donc penser à une solution de repli en cas de mauvais temps : une tente !

Petit avantage : Le mobilier est généralement inclus (tables, chaises du restaurant)

De nombreux prestataires sont là pour vous apporter ces services. De même pour la partie animation musicale, vérifier avec le lieu leur puissance électrique pour que le groupe ou le Dj puisse se raccorder.

Autant de détails techniques auxquels il faut penser en amont !

Le prix ?

Une privatisation peut commencer aux alentours des 5 000 milles euros, il faut ajouter à ceci le prix du menu par personnes, en moyenne 100-150 euros, les forfaits boissons différents d’un restaurant à un autre, votre décoration, les fleurs, et les différents intervenants, Dj, groupe de musique etc….

La décoration ?

Après avoir passé en revue tous les détails logistiques, contraintes, d’organisation etc… le meilleur moment celui de choisir votre DECORATION DE MARIAGE !

Comme pour la plupart des mariages, elle est souvent en petite touche et raccord avec le lieu. Pas besoin de trop charger, la subtilité est de rigueur.

Code couleur : Blanc, bleu, gris, couleur pales

Matières : Bois flotté, paille, tissus, bois

Le plus : Misez sur la lumière avec les bougies, lanternes, photophores, torches…. Attention cependant à privilégier la LED, car la flamme est de moins en moins autorisée….

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’organisation, coordination ou décoration de mariage. Envie d’un mariage sur la Côte d’Azur, notre équipe et à votre écoute !

Crédit Photo : Manon Berthelot
Coordination & Décoration by Label’ Emotion Côte d’Azur
Lieux : Le Riva Plage Ramatuelle

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *